TERRE DU FEU

Canal de Beagle

Ushuahia
Séparée du continent par le Détroit de Magellan, à l'extrême sud de l'Argentine se trouve la Terre de Feu.

Partagée entre le Chili et l'Argentine, cet archipel doit son nom à Magellan qui en 1520 lorsqu'il longe ce territoire aperçoit des colonnes de fumées s'élever dans le ciel; ce sont les Indiens locaux (Onas et yaghans )qui ont allumés des feux. 

L'archipel est composée d'une île principale, l'île Grande et d'une vingtaine d'autres de dimensions beaucoup plus réduites. 


Steppes, lacs, forêts et tourbières composent principalement les paysages de ce territoire où vient mourir la Cordillère des Andes.

Des éleveurs d'ovins se fixèrent sur ces territoires dès la fin du XIXè siècle à cause des riches herbages de la Terre de feu; aujourd'hui encore, estancias et exploitations agricoles sont d'une importance vitale pour l'économie locale.

La faune est principalement composée de guanacos, ragondins, renards, castors et de très nombreux oiseaux . La faune marine avec les baleines, phoques, morses, dauphins ... est très importante. 

C'est dans cette région que se trouve Ushuaia, la ville la plus australe du monde. 
 
 

USHUAIA
Capitale de la Terre de Feu, avec ses 50 000 habitants est située à 3580 Km au sud de Buenos Aires.
Outre des activités économiques comme la construction navale, exploitation forestière et centre de pêche, Ushuaia est un port franc (achats hors taxes) et un centre touristique important. 

Dans la région se pratiquent le ski, le ski de fond, des promenades en mer, des promenades en traîneaux et des randonnées qui permettent de découvrir les paysages du Parc National de la Terre de Feu. 

À visiter à Ushuaia

Le Musée du Bout du Monde
Riche en souvenirs des derniers Indiens Onas (aujourd'hui disparus), d'épaves des nombreux naufrages .... et d'une collection ornithologique importante. 

L'ancien bagne où les condamnés
argentins finissaient leur vie(plus utilisé depuis 1947) 

Excursion en bateau dans le Canal de Beagle
Cette excursion permet de découvrir la baie d'Ushuaia vue de la côte, le paysage de fjords, falaises et plages du Canal de Beagle et une vue sur le glacier Martial qui surplombe la ville.
Vous découvrez également l'île de Los Lobos avec ses loups de mer, l'Ile de los Parajos et ses nombreux oiseaux (cormorans, pingouins, canards sauvages...), les îles Bridges...  

Le Parc National de la Terre de Feu
Ce parc permet de découvrir les paysages typiques de la Terre de feu, les lacs Fagano et Roca, le Rio Popa, les tourbières, la flore fuegienne avec notamment le ñire, le cannelier, le cohiue, la Leña... qui sont les arbres locaux. 
De nombreux oiseaux accompagneront votre périple, condors, perruches australes, pics noirs, grives, passeraux chanteurs, faucons, oies sauvages, martins pêcheurs, petrels...
La faune terrestre la plus représentative de la Terre de feu est également protégée dans ce parc : renards rouges, castors, guanacos... 
 On peut accéder au Parc National de la Terre de Feu qui se trouve à 11 Km d'Ushuaia soit en suivant la route et les sentiers soit par un petit train qui mène jusqu'aux portes du Parc. 

A visiter également
à 90 Km d'Ushuaia, l'estancia Haberton, la plus ancienne en Terre de Feu.

l'Argentine

© Webmaster: Lizandro Llancafilo.

Estadisticas