L'EDUCATION

L'université de Buenos Aires

Appréciez l'hospitalité des étudiants Argentins

 Le saviez-vous? 
 
Cinq Argentins ont été lauréats du prix Nobel : Carlos Saavedra Lamas (1936) et Adolfo Pérez Esquivel (1980) pour le Nobel de la paix, Bernardo Houssay (1947) en médecine, Luis Federico Leloir (1970) en chimie et César Milstein (1984) en biologie.
 

 Le saviez-vous? 
 
Le système d’éducation a été renforcé sous la présidence de Domingo Faustino Sarmiento en 1868. C’est aussi grâce à lui que les écoles se sont ouvertes aux femmes.
 

La société argentine accorde beaucoup d’importance à l’éducation. C’est le Conseil national de l’Éducation qui établit le programme que devront suivre toutes les écoles du pays. On estime en effet qu’un tel système encourage l’unité nationale. 

En Argentine, l’école est obligatoire de six à quatorze ans ; la maternelle est facultative pour les enfants de quatre ou cinq ans. Les écoles primaires publiques sont gratuites, mais il n’y a pas de transports scolaires et les élèves doivent acheter leurs livres et leur uniforme, genre de blouse blanche de laboratoire. Les écoles privées, souvent parrainées par les églises ou d’autres institutions, sont payantes. Des programmes d’éducation spécialisée sont aussi offerts aux enfants ayant des problèmes d’apprentissage.
  
A leur arrivée à l’école, les enfants hissent le drapeau et chantent l’hymne national. Certains vont à l’école le matin, de 8 h à 12 h, les autres l’après-midi, de 12 h à 17 h. Les élèves ont droit à trois récréations de 10 minutes chacune. Dans les zones rurales, les élèves se rendent parfois à l’école à cheval. Certaines grandes estancias ont une salle de classe pour les enfants vivant sur le domaine.  Le saviez-vous?  

Le système d’éducation a été renforcé sous la présidence de Domingo Faustino Sarmiento en 1868. C’est aussi grâce à lui que les écoles se sont ouvertes aux femmes.   
 
Pour entrer à l’université, il faut faire cinq ans de secondaire et passer le bachillerato (baccalauréat). Ceux qui envisagent de travailler dans le commerce, l’agriculture, la mode ou la mécanique iront plutôt dans des écoles de commerce ou des lycées d’enseignement professionnel. Les futurs enseignants s’inscrivent à l’escuela normal (école normale).  
  
Les personnes de 20 ans et plus qui ont dû abandonner l’école au secondaire pour travailler à plein temps et aider leur famille peuvent revenir finir leurs études. Il existe aussi des cours du soir pour les personnes qui travaillent pendant la journée.
  
Il y a environ 50 universités en Argentine. Environ la moitié sont publiques et gratuites, les autres sont privées (catholiques ou autres) et payantes. L’Université de Buenos Aires est la plus grande d’Amérique du Sud avec 140 000 étudiants. L’université de Córdoba, fondée par les Espagnols en 1613, est la plus vieille du pays. 

 

l'Argentine

© Webmaster: Lizandro Llancafilo.

Estadisticas